Comment bien Toiletter son Chien ? Notre Guide

Savoir comment toiletter correctement votre chien à la maison est une part importante du quotidien de propriétaire de chien. Ne vous inquiéter pas, apprendre à toiletter un chien n’est pas sorcier, quiconque est prêt à investir un peu de temps, de patience et à suivre une formation de toilettage capable de le faire.

La vérité est que si vous toilettez régulièrement votre chien à la maison, le processus ne deviendra jamais hors de contrôle, et vous économiserez beaucoup d’argent au fil du temps. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique qui vous expliquera la meilleure façon de toiletter un chien.

Sommaire des produits présentés : 

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

 

Pourquoi toiletter son chien est très important ?

L’apparence, l’hygiène et la santé de votre chien sont des indicateurs de la façon dont vous en prenez soin. Les chiens sains et propres sont de meilleurs animaux de compagnie et ne transfèrent pas d’infections à vous ou à vos enfants.

Si vous toiletter bien vos chiens, vous pouvez les protéger et vous-même contre les infections causant des démangeaisons excessives et une irritation de la peau.

Comme les humains, un bon toilettage comprend un bon brossage des dents et des gencives. Cela prévient la carie dentaire et les maladies des gencives. Une bonne coupe des poils fait également partie des soins pour chiens.

Les soins appropriés et le toilettage des oreilles d’un chien sont encore plus importants que chez les humains. Les chiens ont beaucoup plus de poils à l’intérieur des oreilles. L’accumulation de saleté et de cire peut rapidement entraîner des infections graves. Si vous détectez des mauvaises odeurs provenant des oreilles d’un chien, voyez une accumulation de cire ou de saletés, il est important que vous emmeniez le chien chez un vétérinaire, sans délai. Une secousse excessive de la tête est également une indication d’un problème chez votre canidé.

Un moment anxieux pour les propriétaires de chiens est d’apprendre la bonne façon de maintenir la longueur des griffes. Les chiens ont besoin de conserver leur griffes à une longueur appropriée. Couper trop court peut entraîner des saignements et une infection. Cela peut causer de la douleur et de l’inconfort à la fois pour le chien et ses propriétaires. Les ongles longs font également un bruit de cliquetis lorsque votre chien se promène. Les ongles courts causent moins de dommages aux planchers de bois et aux meubles.

Se préparer à toiletter votre chien

 

Avoir le bon équipement avant de commencer à toiletter les chiens est important. Pour faire le meilleur travail possible lorsque vous toilettez votre chien (s) à la maison, vous avez besoin :

  • un pulvérisateur de robinet de bonne qualité,
  • une baignoire pour chien ou un lavabo qui correspond à la taille de votre chien
  • un shampooing pour chiens
  • des serviettes sèches
  • un séchoir à vitesse variable
  • un coupe-ongles pour chiens
  • une poudre styptique
  • une solution d’oreille médicamentée
  • beaucoup de bourres de coton propres
  • tondeuses à poils pour chiens
  • un collier réglable ou une laisse forte

Vous pouvez économiser de l’argent en faisant votre propre version de solution de nettoyage de chien fait maison.

Vous devriez préparer une zone propre lorsque vous toilettez des chiens, une zone qui peut être nettoyée facilement et complètement après chaque tâche de toilettage de chien. Beaucoup de toiletteurs de chien portent des combinaisons pour protéger leurs vêtements contre les poils et l’eau pendant le processus de toilettage, c’est donc une bonne pratique à adopter.

Une bonne première étape consiste à jouer avec le chien afin de les calmer avant de commencer le toilettage. Cela rassure le chien avant de commencer. C’est aussi quelque chose qui est bon à faire tout au long du processus de toilettage. Si vous êtes gentil et calme, le chien appréciera le processus beaucoup plus que si vous êtes excité.

Etapes de toilettage de votre chien 

Étape 1: Rassemblez tous vos outils de toilettage

Rassemblez les fournitures mentionnées précédemment et préparez la zone de travail avant d’y amener votre chien. Assurez-vous de placer tous les outils de toilettage dont vous avez besoin à une distance accessible de l’endroit où vous toilettez votre chien. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de circuler et de prendre vos outils au milieu de la toilette.

Étape 2: Enlevez les noeuds

pet your dog

Pendant que vous travaillez avec le chien pour le calmer et le rassurer, cherchez des zones avec des poils emmêlés. Avant de commencer un shampooing, il peut être utile d’appliquer une solution de démêlage pour aider à éliminer ces zones. Les noeuds sont encore plus difficiles à enlever quand ils entrent en contact avec l’eau, donc assurez vous de les avoir enlever avant.

Pour les chiens qui ont constamment beaucoup de poils emmêlés, vous devrez peut-être obtenir un peigne démêlant. Cet outil a des pointes et des arêtes vives, alors utilisez-le avec soin.

Voici le peigne que nous vous conseillons :

Etapes 3 : Coupe des poils

Une fois que toutes les zones emmêlées sont effacées ou enlevées, il est temps de travailler sur toute coupe de poils avec des ciseaux si vous avez une race qui en a besoin. Les races à poil long, par exemple, nécessitent plus de taille autour de la poitrine, des jarrets, du ventre et des coussinets des pieds que les autres chiens. Pour compléter cette étape, vous pouvez choisir d’utiliser des voilages de toilettage ou une paire de ciseaux de coupe de poils régulière. Peu importe ce que vous utilisez, assurez-vous que vous êtes très prudent avec une lame tranchante autour de la peau du chien.

Voici le set de ciseaux que nous vous conseillons, idéal pour différentes coupes de poils :

Etape 4 : Brossage / Peignage

Avant chaque bain de chien, assurez-vous de bien brosser votre chien. Encore une fois, le toilettage des chiens à poils longs prendra plus de temps et devra être brossé plus souvent. Ceci est particulièrement vrai si vous voulez éviter de collectionner les poils dans de votre maison.

Quand il s’agit de brosses, il existe plusieurs styles actuellement sur le marché. L’un des nouveaux types de brosses qui sont parfaits lorsque vous apprenez d’abord comment toiletter un chien est le Furminator. L’outil spécial est fait spécifiquement pour enlever les squames et la saleté; ces brosses sont disponibles en plusieurs couleurs et tailles.

Autre que la brosse mentionnée ci-dessus, si vous possédez un chien à poils courts, vous trouverez peut-être qu’une brosse à poils doux fonctionne mieux. Ces brosses sont plus faciles sur la peau et laisseront le pelage de votre chien brillant. Vous pouvez également trouver une peau de chamois utile pour les chiens de tous les types de poils. Cependant, si votre chien a la peau sensible, une brosse en caoutchouc est probablement la meilleure.

Commencez à peigner avec la tête du chien, travaillez d’avant en arrière et de haut en bas. Assurez-vous de peigner toute la couche de poils, y compris sur la queue et la tête. Portez une attention particulière lors de l’utilisation d’outils sur le visage, les yeux et les oreilles du chien.

Voici les brosses que nous vous conseillons, disponible en plusieurs tailles et coloris :

 

Etape 5 : Le bain

Dog bath

Vous ne pouvez jamais savoir si un chien va aimer le bain; quelques chiens sautent joyeusement, tandis que d’autres méprisent le bain. Cependant, si vous travaillez pour introduire lentement votre chien à l’eau, en lui offrant des massages amicaux et des encouragements verbaux, votre chien peut apprendre à profiter de l’heure du bain.

Lorsque vous lavez votre chien à la maison, vous devrez considérer plusieurs endroits où vous pouvez faire le bain. Certains propriétaires utilisent une douche ou une baignoire, tandis que d’autres utilisent l’évier de la cuisine. À mon avis, le meilleur choix est de vous laver le chien à l’extérieur car cela est moins salissant et plus rapide. Peu importe où vous allez baigner le chien, assurez-vous que l’eau n’est pas trop froide ou trop chaude.

Si vous avez un gros chien, utilisez une rampe pour vous aider à gagner du temps et de l’énergie pour amener votre chien dans la baignoire. En outre, assurez-vous que vous aurez le contrôle sur l’animal.

Voici quelques points à noter lors de la baignade de votre chien:

  • Tout d’abord, placez des tapis antidérapants dans la baignoire.
  • Deuxièmement, n’utilisez pas le robinet mais plutôt la pomme de douche pour laver votre chien. Si vous avez une pomme de douche à main, encore mieux!
  • Troisièmement, utilisez des boules de coton dans les oreilles pour absorber l’eau.
  • Quatrièmement, parlez avec un spécialiste pour obtenir le bon type de shampooing pour votre chien. Lisez les étiquettes pour s’assurer que c’est pour votre type de chien et qu’il répond à l’âge du chien.

 

 

ATTENTION: N’utilisez pas de shampoing pour humain sur votre chien ! Les shampooings ont des niveaux de pH différents et le shampooing humain est beaucoup plus dur pour leur peau sensible.

Une fois que vous êtes prêt, laver votre chien avec du shampoing adapté. Évitez autant que possible le contact avec les yeux.

Vous devez utiliser vos mains pour faire une bonne mousse, frotter et masser la peau du chien pendant que vous travaillez de la tête à la queue et du haut vers le bas du corps du chien. Vous pouvez utiliser des gants mais vous avez une meilleure sensation avec vos mains, ce qui aide à localiser les problèmes sur le corps du chien. Si vous avez correctement retiré les noeuds avant de commencer le processus de shampooing pour toiletter les chiens, il sera beaucoup plus facile.

Rincer abondamment et s’assurer qu’il ne reste pas de mousse.

Etape 6 : Le séchage

Lorsque les étapes précédentes sont terminées, il est temps de sécher complètement le pelage et la peau du chien. Utilisez d’abord une ou deux serviettes sèches et finisse avec un sèche-cheveux à très basse température ou sans chaleur.

Etape 7 : Nettoyer les oreilles

German Shepherd pup

Une fois que vous avez terminé avec le séchage de la fourrure de votre chien, c’est le bon moment pour nettoyer ses oreilles pour s’assurer qu’elles sont sèches et sans accumulation de cire. Garder les oreilles au sec en tout temps est très important pour prévenir la croissance des bactéries,  cette vérification supplémentaire est donc importante.

L’oreille d’un chien a une structure unique et il faut faire attention à ne pas entrer trop profondément car ils pourraient endommager le tympan causant le déséquilibre du chien et des problèmes d’audition. Il suffit de nettoyer le canal externe juste à l’intérieur de l’oreille car c’est ce qui se salit. Le canal a des crêtes et des plis qui peuvent recueillir la cire et les débris. L’accumulation de saleté et de cire peut provoquer une irritation des allergies. Un débit d’air insuffisant à l’intérieur des oreilles peut provoquer une infection.

Dog scratching

La quantité de cheveux et de sécrétions dans l’oreille diffère selon la race car c’est souvent génétique. Plus vous toilettez vos chiens, moins vous risquez de contracter des infections. La nécessité d’un nettoyage régulier est soulignée par les résultats d’infections telles que le grattage, l’agitation de la tête et la rupture des vaisseaux sanguins ainsi qu’une mauvaise odeur due à la saleté.

Pour économiser le plus de temps lors du nettoyage des oreilles, verser la solution d’oreille dans les oreilles du chien et masser doucement la base de l’oreille pour enlever les débris et la cire en excès dans le conduit auditif. Attention à vos vêtements, car votre chien est susceptible de secouer la tête une fois que vous laissez aller vos mains.

En outre, soyez conscient de la condition sur le rabat d’oreille. Si vous voyez que c’est sale, nettoyez-le en utilisant des tampons de coton tamponnés dans une solution d’oreille otique.

Voici la solution auriculaire que nous vous conseillons :

Etape 8 : Couper les griffes

Vous devriez couper les griffes de votre chien quand ils sont longs. Si elles continuent à être accrochées ou “cliquent” sur le sol pendant que votre chien marche, vous savez qu’il est temps de s’en occuper. Les ongles longs et négligés peuvent devenir incarnés ou causer des infections graves. Coupez le clou de l’ergot juste à l’intérieur de la patte.

Si vous apprenez simplement à toiletter un chien vous-même, vous n’avez peut-être jamais eu affaire à la redoutable machine coupe-ongles. Ces tondeuses peuvent s’avérer assez effrayantes pour les chiens, et cela peut conduire certains à agir agressivement s’ils ont eu une mauvaise expérience avant.

Pour cette raison, en tant que propriétaire d’animal de compagnie, c’est une bonne idée de manipuler les pattes votre chien dès son plus jeune âge. Si vous faites cela, la coupe des ongles ne sera rien pour le chien. Cependant, si vous devez toiletter un chien agressif (qui peut mordre), vous pourriez avoir besoin de quelqu’un d’autre pour tenir le chien pendant que vous coupez : une muselière peut également être utile.

dog nail and quickSi vous êtes nouveau dans le processus de coupure des ongles, essayez de couper l’ongle du chien à un angle mineur, en prenant de petites cisailles au fur et à mesure. Si vous coupez les ongles trop loin et que vous coupez accidentellement le vif (la partie rose juste sous l’ongle), cela peut causer des saignements et beaucoup d’inconfort pour votre chien, ce qui dégoûter le chien dans le futur. Soyez prudent avec les ongles foncés car le vif est difficile à voir.

Assurez-vous également d’avoir une bouteille de poudre styptique immédiatement disponible, juste au cas où vous couper le vif. En cas d’accident et de saignement, utilisez la poudre et appliquez une pression sur la plaie. Évitez d’enlever le caillot après l’arrêt du saignement.

Gardez à l’esprit que le fait de ne pas couper les ongles régulièrement entraînera une croissance rapide dans la partie morte de l’ongle. Et, lorsque cela se produit, il peut augmenter la possibilité de saignement lorsque vous coupez enfin les ongles.

Une bonne astuce consiste à couper l’ongle lorsqu’il est mouillé comme il est plus doux alors. Mieux encore, pensez à utiliser un broyeur d’ongle de chien à la place. Si vous voulez les garder courts et sains naturellement, pensez également à promener votre chien sur du ciment.

Voici le coupe ongle et le broyeur de griffe que nous vous conseillons :

  

Voici la poudre styptique que nous vous conseillons : 

 

Etape 9 : Brosse les dents

La santé des dents de votre chien est importante. Après tout, ils utilisent ces dents pour mâcher, jouer avec des jouets, lécher et ramasser des objets pour leurs propriétaires.

Ainsi, les heures supplémentaires, leurs dents deviennent sales et commencent à se décomposer. Utilisez une brosse à dents pour chien pour ses dents, ainsi que du dentifrice. Comme le shampooing, n’utilisez jamais de dentifrice humain.

Quand il s’agit de faire soi-même toilettage de chien, vous devez pratiquer afin que vous puissiez vous sentir à l’aise dans le processus. Lorsque vous êtes à l’aise, votre chien le sera aussi. Bien sûr, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire le toilettage de votre chien, alors vous devriez trouver quelqu’un qui peut le faire pour vous.

Nous vous conseillons ce kit pour l’hygiène buccale de votre chien :

Pourtant, en toilettant vous même votre chien, vous avec une chance de créer un lien avec votre canidé. Utilisez les conseils ci-dessus pour aider votre chien à se sentir en bonne santé.

 

Et vous avez fini !

Prenez ce moment pour récompenser votre chien avec des mots gentils ou une friandise. Rappelez-vous, la réapplication positive d’un bon comportement, comme se comporter en toilettage, portera ses fruits à l’avenir. Si vous faites un bon travail lorsque vous toilettez des chiens, vos animaux de compagnie sauront et apprécieront vos compétences. Ils attendront avec impatience chaque séance de toilettage.

 

 

 

Tableau récapitulatif des produits présentés : 

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

 

Retrouvez d’autres accessoires pour la toilette de votre chien dans notre boutique!