Shampoing pour chien: test et comparatif des meilleurs shampoings

Muddy Dirty Golden Doodle

Baigner votre chien avec le meilleur shampooing est important afin de garder sa peau et son pelage en bonne santé. Les chiens ont des huiles naturelles qui gardent leur peau et leur pelage en santé. Le bain les enlève et peut provoquer une peau sèche et irritée ouverte aux contaminants si elle est trop fréquente.

L’astuce consiste à trouver le juste milieu: baigner votre chien avec le meilleur shampoing pour lui dans la bonne fréquence.

Vous pouvez également essayer des shampooings secs pour les chiens. Ils ne sont pas aussi efficaces que les shampoings humides, mais sont utiles entre les bains ou si vous avez besoin que votre chien sentent bon rapidement!

Tout d’abord, choisissez le meilleur shampooing pour votre chien. Deuxièmement, choisissez le meilleur conditionneur (après-shampoing) pour votre chien. Les conditionneurs ne sont pas nécessaires pour tous les chiens, mais certains ont besoin de cette protection hydratante supplémentaire. Troisièmement, créez un programme de bain approprié pour votre chien et apprenez à le baigner.

Dans cet article, nous allons discuter de chacun de ces éléments. À la fin, vous serez un expert dans le lavage de chien !

 


 Sommaire des shampoings présentés :

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Quel type de shampoing utiliser ?

Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit au moment de décider quel est le meilleur type de shampooing pour votre chien. Tous les chiens sont différents. Il n’y a pas un shampooing parfait qui fonctionne pour tous les chiens. Alors, voici les questions que vous devriez vous poser lors du choix du type de shampooing chien qui est le mieux pour votre compagnon.

Plus important encore, vous devriez utiliser un shampooing spécifique aux chiens. Il y a une raison pour laquelle les entreprises fabriquent des shampoings spécialement pour les chiens. Ils ont des besoins différents de ceux des humains, donc vous ne devriez pas utiliser de shampooing humain sur un chien.

Questions à se poser :

Pug Getting A Bath

Est-ce que votre chien a des puces ou des tiques ? Si la réponse est oui, alors vous devez traiter ce problème tout de suite. Il y a des shampooings qui tuent et repoussent spécifiquement les puces. Ils offrent seulement une protection à court terme contre les petits bougres, donc vous aurez également besoin d’une solution à long terme comme les traitements contre les puces et les sprays contre les puces.

Voici le shampoing anti puce que nous vous conseillons :

Quel âge a votre chien ? Si vous avez un chiot, vous devriez utiliser un shampooing spécifique aux chiots. C’est semblable aux humains. Vous utiliseriez un shampooing pour bébé plus doux sur vos enfants, vous devriez donc utiliser un shampooing chiot plus doux.

Comment est la peau de votre chien ? Est-il sec et squameux ? Il se gratte tout le temps alors qu’il n’y a pas de puces ? Si c’est le cas, vous aurez besoin d’un shampooing pour chien qui hydrate. Vous devriez éviter les shampooings parfumés car ils contiennent souvent des produits chimiques qui vont irriter la peau de votre chien. Recherchez des ingrédients apaisants naturels comme la farine d’avoine et le thé vert. C’est aussi une bonne idée d’utiliser un conditionneur pour les chiens à humidifier, apaiser et protéger la peau et le pelage de votre chien. Si l’état de la peau de votre chien s’aggrave, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourrait s’agir d’un cas difficile qui nécessite un shampooing médicamenteux ou pourrait être le symptôme d’un problème différent.

Voici le shampoing pour peau sèche que nous vous conseillons :

Quel est le pelage de votre chien ? Est-ce que ça s’emmêle facilement ? Si c’est le cas, l’utilisation de shampoing après-shampooing va certainement aider à démêler ses noeuds. Si les enchevêtrements se détériorent pendant le bain, une combinaison shampooing / revitalisant peut faciliter les choses. Le pelage de votre chien est-il sec et terne ? Un shampooing nourrissant avec des vitamines, des minéraux et des protéines apportera l’éclat ! Les conditionneurs aideront également avec la sécheresse et les frisottis.

White Dog

Est-ce que le pelage de votre chien est blanc ou très clair ? Les chiens qui ont des pelages légers, en particulier les chiens blancs, ont tendance à s’estomper ou à tourner une couleur jaune peu attrayante. Vous pouvez vous tourner vers un shampooing avec des azurants et / ou des blanchisseurs.

Voici le shampoing blanchissant que nous vous conseillons :

Qu’est-ce que ton chien sent ? Certains chiens sentent pire que d’autres. C’est juste comme ça. Si vous avez un chien qui a tendance à puer ou si vous avez un chien qui aime rouler dans des trucs puants, alors vous aurez envie de chercher un shampooing désodorisant qui est un peu plus robuste. Le meilleur shampooing de chien pour vous sera quelque chose qui élimine l’odeur, plutôt que de simplement le couvrir.

Nous vous conseillons ce shampoing désodorisant :

Combien de temps avez-vous pour baigner votre chien ? Parfois, il n’y a tout simplement pas assez de temps pour mettre votre chien dans la baignoire et le faire mousser. Alors qu’il est préférable de baigner votre chien avec du shampoing humide au moins tous les quelques mois, parfois vous avez besoin d’une alternative plus rapide. C’est là que les shampoings pour chiens sans eau et secs entrent en jeu. Vous n’aurez pas à faire face à une baignoire pleine d’eau, il suffit de les appliquer à votre chien et d’y aller.

Quels sont les ingrédients dans le shampooing ? Pour vous donner la version rapide, vous devriez éviter les shampooings qui utilisent beaucoup de produits chimiques ou de parfums et de colorants artificiels. Les parfums naturels sont géniaux, cependant, et laisseront sur votre chien une odeur incroyable ! Les ingrédients bénéfiques incluent l’aloès, les vitamines, les flocons d’avoine, les herbes, le miel, l’huile d’arbre à thé, la noix de coco, les protéines et les extraits d’agrumes. Évitez toujours tout ce que votre chien est allergique. La chose la plus sûre à faire est de demander conseils à votre vétérinaire sur les ingrédients.

Pouvez-vous utiliser le shampooing humain sur les chiens ?

La réponse est non, vous ne devriez pas utiliser de shampooing humain sur les chiens. Il y a une raison pour laquelle ils fabriquent un shampooing spécifique aux chiens. Les chiens ont des besoins et des sensibilités différents de ceux des humains. Cela étant dit, si vous êtes dans une impasse, votre chien est très sale, et la seule chose que vous avez sous la main est votre shampooing, alors c’est bon de l’utiliser une fois. MAIS l’utilisation de shampooing humain sur votre chien sur une base régulière sera très probablement nocif.

German Pointer Getting Bath

Le manteau acide

La première chose à comprendre est que la peau a ce qu’on appelle un «manteau acide». C’est une couche d’huile couvrant la peau qui agit comme une barrière protectrice légèrement acide.

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d’une barrière protectrice? Eh bien, la couche la plus externe de la peau est poreuse, ce qui signifie que, sans protection, elle peut être pénétrée par des bactéries, des virus et d’autres contaminants dans l’environnement! Cette couche superficielle de la peau doit être poreuse afin d’absorber l’eau pour maintenir le corps extérieur hydraté. Le manteau acide protège la peau contre les mauvaises choses, tout en lui permettant d’absorber les bonnes choses (l’eau).

L’équilibre du pH de la peau des humains et des chiens

L’équilibre du pH de leur peau varie grandement en fonction de leur taille, de leur sexe, de leur race et du climat dans lequel ils vivent, mais il tend à être plus alcalin ou basique. Donc, si vous utilisez un shampooing qui est formulé pour la peau acide (shampooing humain) sur quelque chose avec la peau de base (un chien), vous allez perturber le manteau acide laissant la peau ouverte aux contaminants !

Problèmes de combinaison

Si vous utilisez un shampooing humain sur votre chien, vous laisserez sa peau sans protection contre les bactéries, les champignons, les parasites et les virus présents dans l’environnement. Assez rapidement, sa peau présentera des symptômes comme une peau sèche, des démangeaisons, une peau squameuse, une éruption bosselée ou une mauvaise odeur.

Certaines personnes font l’erreur de laver à nouveau leurs chiens en essayant de soulager ces symptômes. Mais cela ne fera qu’empirer les choses.

 


Baby In Bath

Puis-je utiliser un shampooing pour bébé sur mon chien ?

Le shampooing pour bébé est très doux, il est donc plus sûr d’utiliser sur les chiens par rapport à d’autres shampooings humains. Dans certains cas, les vétérinaires recommandent même d’utiliser du shampoing pour bébés sur les chiens. C’est une discussion entre vous et votre vétérinaire.


Devrais-je utiliser un revitalisant sur mon chien ?

Utilisation d’un conditionneur pour les chiens après le shampooing est très bénéfique. Comme je l’ai déjà dit, le shampooing fait un excellent travail de nettoyage, mais il peut aussi laisser les cheveux secs et vulnérables aux contaminants. Baigner votre chien à fond entraînera des dommages à son pelage, peu importe comment vous êtes doux.

Les conditionneurs non seulement apaisent la peau de votre chien et hydratent leur pelage, mais ils laissent également une couche de protection. Vous ne pouvez pas obtenir un pelage plus soyeux avec du shampooing. L’utilisation du conditionneur offre également de meilleurs résultats.

Cela dit, conditionner le pelage de votre chien nécessite plus de temps et d’efforts. Vous venez de mousser si longtemps le shampooing dans le pelage de votre chien. Avez-vous l’énergie pour un autre tour?

C’est bon de dire non. Certains chiens dont la peau et le pelage tendent à être secs bénéficient vraiment d’un conditionnement. Mais le conditionneur n’est pas une nécessité pour tous les chiens.

Voici les shampoings et revitalisants que nous vous conseillons :



À quelle fréquence devrais-je laver mon chien?

Les chiens n’ont pas besoin d’être baignés aussi souvent que les humains. En fait, se baigner trop souvent peut être très néfaste pour la peau et le pelage de votre chien.

Dog With Frisbee

Combien de fois vous devez baigner votre chien dépend de quel type de chien que vous avez et quel est son style de vie.

Si votre chien est actif et à l’extérieur dans la saleté, alors vous pourriez vouloir la baigner plus souvent. Un bain toutes les 3 à 6 semaines serait un bon point de départ.

Si votre chien préfère un style de vie intérieur et reste assez propre, alors une baignade tous les quelques mois devrait être suffisante.

 

La couche externe (épiderme) de la peau humaine a une épaisseur de 10 à 15 cellules, ce qui la rend dure et peut être lavée fréquemment. D’autre part, l’épiderme de la peau canine (chien) est de 3-5 cellules d’épaisseur. Un lavage fréquent peut provoquer des irritations et même des abrasions sur la peau de votre chien.

 

Alaskan Malamute Puppy

Si vous lavez votre chien trop souvent, sa peau et son pelage se dessèchent, ce qui peut provoquer des démangeaisons et des irritations. Votre chien va se gratter et se donner des lésions ou des abrasions, ce qui le rend plus vulnérable aux bactéries et aux virus. Sans compter que son pelage deviendra sec et endommagé et perdra son éclat lustré.

Contrairement aux humains qui respirent des allergènes, les chiens absorbent les allergènes dans leur peau. La saleté et les débris que votre chien ramasse de l’extérieur peuvent être pleins de bactéries et d’autres micro-organismes. Si vous les laissez s’asseoir sur votre chien, ils finiront par être absorbés dans sa peau, provoquant une irritation et pire.

Rincer souvent votre chien avec de l’eau propre et ordinaire et brosser son pelage tous les jours sont d’excellents moyens de prévenir les conséquences néfastes du bain.

 

Tableau récapitulatifs des shampoings présentés :

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

 

Découvrez tous nos shampoings dans la boutique!