Top 10 de nos conseils santés

Nous voulons tous que nos chiens vivent une vie longue, heureuse et en bonne santé et il y a des choses que tous les parents canins peuvent faire pour que cela se produise. Voici 10 conseils pour aider les chiens à se sentir plus heureux et en meilleure santé.

Sommaire des produits présentés :

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

1. Stériliser ou castrer

La stérilisation empêche une chienne d’entrer en chaleur et peut aider à prévenir le cancer du sein et le pyomètre, ou l’infection de l’utérus. La castration d’un chien mâle peut modérer un comportement agressif et aider à prévenir le cancer des testicules, la maladie de la prostate et les hernies.

2. Vaccination

À trois mois, les anticorps protecteurs naturellement transmis par le lait maternel ont été épuisés et votre chiot doit être vacciné pour le protéger contre de nombreuses maladies infectieuses courantes, y compris la leptospirose, la maladie de Carré et la parvovirose, ainsi qu’un vaccination antirabique. Votre vétérinaire peut également recommander des vaccins contre la toux de chenil et la maladie de Lyme. Les vaccinations sauveront la vie de votre chien.

3. Rendez-vous chez le vétérinaire

Comme vous, les chiens ont besoin de visites régulières chez le médecin pour être en bonne santé. Un bilan de santé annuel donne à votre vétérinaire la possibilité d’étouffer toute maladie ou problème de santé dans l’œuf avant qu’ils ne puissent causer de gros problèmes et factures. Le vétérinaire posera des questions sur le comportement de votre animal de compagnie, son alimentation et ses habitudes d’exercice, tout en vérifiant les statistiques vitales de votre chien. Vérifiez à votre animalerie locale pour les cliniques pour animaux de compagnie à faible coût, qui peuvent aider à réduire les coûts.

4. Enlever les tiques et les puces

Les puces peuvent causer des problèmes de santé au-delà des démangeaisons de la peau. Ils peuvent être la source d’allergies, d’anémie et de ténias. Heureusement, il existe une myriade de produits anti-puces disponibles, y compris Advantage et Frontline, deux des plus populaires. Les demandes mensuelles doivent être données en fonction du poids de votre chien. Gardez à l’esprit lorsque vous vous préparez pour vos guerres contre les puces, vous devez traiter tous vos animaux de compagnie, pas seulement ceux où les puces sont évidentes.

Vous devez surtout être vigilant pendant les mois les plus chauds et avec le réchauffement de la planète, ces mois plus chauds semblent durer de plus en plus longtemps, ce qui signifie que vous devrez peut-être prolonger ces traitements estivaux.

Voici deux anti puces différents, à adapter en fonction de la taille et du poids de votre chien :

Voici le tire tique que nous vous conseillons :

5. Prévenir les vers de coeur

Le ver de coeur est très difficile à traiter et peut être mortel pour votre chien, donc la prévention est la clé. Donner à votre chien une dose par mois d’un comprimé donné par votre vétérinaire peut aider à lutter contre son apparition.

6. Faites lui faire de l’exercice tous les jours

Et pas seulement une petite promenade autour du pâté de maisons. L’exercice en marchant et en jouant avec votre chien gardera votre meilleur ami physiquement en forme, en bonne santé mentale, et réduira le risque de comportement belliqueux et destructeur. L’exercice régulier aide également votre chien à maintenir un poids et un cœur en bonne santé, tout en augmentant la masse musculaire. Les exigences d’exercice de votre chien seront différentes selon la race, le sexe, l’âge et la santé.

7. Surveillez le poids de votre chien

Le manque d’exercice et la suralimentation sont autant un problème chez les animaux de compagnie que chez les humains. Votre chien ne peut pas décider combien d’exercice il ou elle a besoin ou quel type de nourriture est préférable de manger; vous seul pouvez le faire. L’arthrite, les maladies du foie et les maladies coronariennes ne sont que quelques-uns des problèmes de santé auxquels fait face un chien en surpoids. Pour aider votre chien à perdre du poids, votre vétérinaire peut recommander un mélange d’exercice et de passer à une marque de nourriture à faible teneur en calories, ou de réduire progressivement la quantité de nourriture régulière que vous nourrissez votre chien. Si votre chiot est en surpoids, parlez à votre vétérinaire pour déterminer le meilleur plan d’action.

8. Controles réguliers

L’un des meilleurs moyens de prévenir les problèmes de santé est de vérifier votre chien chaque semaine. Commencez par inspecter le pelage et la peau de votre chien pour déceler des gonflements, des flocons ou des croûtes. Ensuite, regardez dans les oreilles et les yeux de votre chien pour tout signe de rougeur ou de décharge. Enfin, surveillez tout changement dans les habitudes alimentaires ou de consommation. Si quelque chose diffère de ce qui est normal pour votre chien, consultez votre vétérinaire.

9. Evitez les nourritures qui ne sont pas pour animaux

Le centre antipoison ASPCA dresse une liste d’aliments potentiellement dangereux, voire toxiques pour votre chien: boissons alcoolisées, chocolat, avocat, café, aliments gras, noix de macadamia, aliments gâtés ou moisis, oignons et poudre d’oignon, raisins et raisins secs , sel, ail, pâte à levure et produits sucrés au xylitol. Affichez cette liste et assurez-vous que votre famille et toutes les personnes qui approchent votre chien soient au courant.

10. Brossez ses dents !

La mauvaise haleine peut être un signe de problèmes de dents ou de gencives. Les particules de nourriture, de salive et de bactéries connues sous le nom de plaque peuvent s’accumuler sur les gencives et les dents et provoquer une infection. Si vous ne traitez pas cela, l’infection peut entraîner la carie dentaire et même se déplacer dans la circulation sanguine et affecter le cœur, les poumons, le foie, les reins, les os et les articulations de votre animal de compagnie. Inspectez les dents et les gencives chaque semaine, et vérifiez auprès de votre vétérinaire pour les instructions sur le brossage régulier avec du dentifrice canin.

 

Tableau récapitulatif des produits présentés :

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon