Nourriture pour chien: notre guide complet!

Bien que la nourriture pour chiens ne soit pas disponible en autant de formes, de couleurs, de tailles et de saveurs que la nourriture humaine, il existe encore un certain nombre de variétés à choisir. Peu importe le type que vous choisissez, le facteur le plus important dans votre décision devrait être de trouver un aliment qui répond à tous les besoins nutritionnels de votre chien.

Sommaire des aliments présentés :

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
  Achetez sur Amazon
  Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon

Il existe cinq principaux types de nourriture pour chiens:

#1: Croquettes sèches

La nourriture sèche est le type le plus économique de nourriture pour chiens commerciaux, et c’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires le choisissent pour leur chien. Il dure aussi longtemps et n’a pas besoin d’être réfrigéré. La nourriture sèche peut également aider à garder les dents de votre chien en bonne santé, car mâcher de la nourriture sèche croquante aide à réduire l’accumulation de tartre. Quand il s’agit de choisir un aliment sec spécifique, lisez attentivement les ingrédients et choisissez une marque qui utilise des aliments sains comme ingrédient principal.

#2: En conserve

La plupart des chiens aiment la nourriture en boîte ou humide. Elle a une longue durée de conservation et est facile à trouver dans n’importe quel supermarché, mais elle peut être coûteuse. Pour certains propriétaires, cela en vaut vraiment la peine, mais toutes les marques de conserves commerciales ne fournissent pas les protéines dont votre chiot a besoin. La vraie question est de savoir combien de protéines digestibles il fournit. Les protéines indigestes traverseront le système de votre chien sans être décomposées en nutriments assimilables, ce qui les rend pratiquement inutiles.

En outre, la plupart des aliments en conserve contiennent environ 75% d’eau. Plus la teneur en eau est élevée, plus la teneur en éléments nutritifs est basse, plus la quantité de nourriture consommée par votre chien est importante afin d’obtenir la valeur nutritive dont son corps a besoin. Si vous décidez de nourrir votre chien en boîte de conserve, il est préférable d’aller avec un type qui est étiqueté “100% nutritionnellement complet.”

Voici les conserves que nous vous conseillons :

#3: Semi-humide

Les aliments commerciaux pour chiens en forme de côtelettes de porc, de hamburgers ou d’autres aliments à base de viande sont appelés aliments semi-humides. Ces types d’aliments sont les moins nutritifs de tous les aliments pour chiens et contiennent de nombreux arômes et colorants artificiels. Ils peuvent être donnés à votre chien comme une gâterie occasionnelle, mais ils ne devraient pas être considérés comme un régime en soi, car ils ne fournissent pas la nutrition dont votre chiot a besoin.

#4: Cuisiné maison

Certains propriétaires de chiens apprécient la capacité d’être en contrôle total de l’alimentation de leur chien. Un régime fait à la maison permet au propriétaire de savoir avec certitude ce qui est dans tout ce que son chien mange et d’être absolument sûr que ses besoins nutritionnels sont satisfaits. Nourrir votre chien d’un régime fait maison est long et coûteux, mais de nombreux propriétaires pensent que l’effort supplémentaire vaut la tranquillité d’esprit qu’ils gagnent. Si vous décidez de nourrir votre chien avec un régime cuisiné à la maison, familiarisez-vous avec la nutrition canine afin de vous assurer que votre chien ne manque pas de nutriments vitaux.

#5: Cru

Un régime cru consiste à faire manger à votre chien de la viande cru, de préférence avec quelques os (ne JAMAIS cuire les os, toujours cru) et rajouter par exemple des légumes ou des féculents, les os étant une source naturelle de calcium et de phosphore. Ce type de régime fonctionne bien pour de nombreux chiens, car les chiens ont des voies intestinales courtes et des acides forts de l’estomac, ce qui facilite leur consommation et la digestion d’aliments crus. Avant de faire passer votre chien à un régime cru, parlez à votre vétérinaire des avantages et des risques.

Tableau récapitulatifs des aliments présentés :

Produits Notre note Liens
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon
  Achetez sur Amazon
  Achetez sur Amazon
Achetez sur Amazon