4 conseils pour des expositions canines

Publié le : 28 mars 20223 mins de lecture

Si vous souhaitez élever un chien d’exposition, votre travail commence avant la naissance du chiot. Les seuls chiens qui peuvent participer sont ceux qui ont le bon pedigree. Votre toute première étape consiste donc à trouver un éleveur de bonne réputation. Naturellement, vous devez obtenir des recommandations de votre vétérinaire ou d’un club canin local. Vous pouvez trouver des éleveurs bon marché dans le journal local, mais vous devez alors faire face à de nombreux risques.

Choisissez une race d’exposition

Certains chiens sont bien adaptés pour être un animal de compagnie familial, et d’autres chiens sont parfaits pour travailler avec les policiers. Certains chiens sont d’excellents compagnons de course, et d’autres préfèrent passer leurs journées à dormir. Lorsque vous examinez les races disponibles, pensez à la capacité de dressage, aux exigences de toilettage, à l’apparence du pelage et aux problèmes de santé courants. Vous pouvez également vous rendre à une exposition canine ou commerciale et découvrir quels chiens ont tendance à bien se comporter.

Choisissez un chiot

Ne vous contentez pas de prendre le premier chiot qui vous approche. Un chiot arriviste n’est pas forcément le plus facile à dresser. Au lieu de cela, prêtez attention à tous les chiots de la portée, puis réduisez vos options. Tous les chiots doivent être amicaux et confiants. Ils doivent être excités à l’idée de vous explorer et de se promener un peu partout. Si les chiots ont la queue repliée sur eux-mêmes ou s’ils ont peur de vous, il est préférable de passer à un autre éleveur.

Après avoir observé les chiots en groupe, prenez-en un à part pour jouer avec lui individuellement. Recherchez des signes d’intelligence et de gentillesse. Faites attention à la distractibilité et à l’entêtement. Tout chien peut être dressé si le propriétaire y consacre le temps et les efforts nécessaires, mais choisir un chiot aux tendances positives peut vous simplifier la tâche.

Gardez une trace de vos papiers

N’oubliez pas que certaines expositions n’autorisent pas les chiens à participer sans le bon élevage. Cela signifie généralement que vous devez avoir les bons papiers en main.

Inscrivez-vous à des cours de formation

Votre nouveau chien d’exposition commencera tout de suite à s’entraîner, et vous devriez vous inscrire à quelques cours de formation pour vous-même. Vous devrez tous les deux apprendre les tenants et les aboutissants des expositions canines. En apprenant ensemble, vous développerez un lien étroit et obtiendrez de bons résultats lors des expositions.

Plan du site