L’ail est-il mauvais pour les chiens ?

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

L’ail est une épice populaire qui est utilisée depuis des siècles pour parfumer les aliments. On le trouve dans de nombreux plats du monde entier et on lui attribue des propriétés médicinales pour l’homme, mais qu’en est-il de l’ail pour les chiens ? L’ail est-il sans danger pour les chiens ? Les avis sur le sujet sont très partagés. Certains disent qu’une trop grande quantité d’ail peut tuer ou rendre votre chien gravement malade, tandis que d’autres ne jurent que par sa capacité à vermifuger et à repousser les puces chez les chiens. La vérité est que l’ail peut avoir divers avantages sur les humains, mais est généralement considéré comme dangereux et hautement toxique pour les chiens. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles l’ail pourrait être mauvais pour les chiens.

Bien que l’ail puisse avoir quelques avantages pour les chiens lorsqu’il est consommé en petites quantités, une trop grande quantité peut être toxique. En tant que membre de l’espèce allium, l’ail contient un composé chimique appelé disulfure de n-propyle qui est très toxique et peut entraîner la mort des chiens. Les signes et les symptômes de l’anémie hémolytique chez les chiens qui ont ingéré une trop grande quantité d’ail sont les suivants : faiblesse et léthargie, respiration rapide, jaunisse, urine plus foncée que d’habitude et dégageant une forte odeur. L’ail contient également un ingrédient appelé thiosulfate qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux tels qu’une irritation de l’estomac, des vomissements et de la diarrhée lorsqu’il est ingéré par un chien.

Quelle quantité d’ail est excessive pour un chien ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’ail peut être bénéfique ou toxique pour un chien, selon la quantité consommée et le poids du chien. Une étude a déterminé que pour chaque kilogramme de poids corporel, une quantité d’ail comprise entre 14 et 28 grammes pouvait entraîner des effets secondaires nocifs chez le chien.

Pourquoi utiliser un peu d’ail dans la nourriture de votre chien ?

Comme nous l’avons dit, il est possible de donner à votre ami canin de petites quantités d’ail de temps en temps. On pense que l’ail peut aider à vermifuger et à repousser les puces chez les chiens, à renforcer l’immunité, à réduire le cholestérol et à favoriser les fonctions hépatiques. Il a également un fort effet antibactérien. Toutefois, si vous utilisez l’ail comme additif alimentaire pour votre chien, veillez à ne l’ajouter qu’occasionnellement car une trop grande quantité de cette épice peut être toxique, voire mortelle. Il existe également des cas où vous devriez éviter de nourrir votre chien avec de l’ail. Il s’agit notamment des cas où votre chien a des antécédents d’allergies, est anémique, souffre de lupus ou est enceinte. De plus, les chiots de moins de deux mois sont très fragiles et ne doivent pas non plus être nourris avec des aliments contenant de l’ail.

Comme vous pouvez le constater, l’ail peut être à la fois bénéfique et toxique pour votre chien, et tout dépend de la quantité ingérée. Il est recommandé de ne pas donner trop d’ail à votre chien et de l’éviter dans la mesure du possible pour garantir sa sécurité. Mais même si vous êtes très prudent, un accident peut arriver. Dans l’éventualité où votre chien ingère trop d’ail et commence à présenter l’un des signes mentionnés ci-dessus, il est important que vous contactiez un vétérinaire le plus rapidement possible pour éviter tout dommage à long terme.

Plan du site